Patriotisme économique

Patriotisme économique

Il y a quelques mois le ministre du redressement productif posait à la  une d’un célèbre hebdomadaire en marinière.       Publicité ou auto promotion ?  Vrai manipulation !

Arnaud Montebourg vantait ainsi le « made in France » et notamment l’entreprise Armor Lux en arborant une marinière. Coup de pub pour le ministre si prompt à vanter son image.  

 Aujourd’hui , la socièté Armor Lux vient de perdre son marché ……….avec la police nationale.  Marché de plus de 23 millions sur 5 ans . Pourquoi utiliser l’image d’une société pour l’affaiblir quelques semaines plus tard ? Comment vanter le « fabriquer en France » et ne pas faciliter son accès aux commandes de l’Etat ? Pourquoi ne pas copier le « BUY American Act » cette loi fédérale américaine qui  impose l’achat de biens produits sur le territoire américain pour les achats directs effectués par le gouvernement américain ?  François Hollande a nomé un « médiateur du marché public  » titre ronflant pour masquer une absence d’action

Utiliser à des fins  électorales les difficultés économiques

Dans l’opposition, le Parti Socialiste n’avait pas de mot assez dur pour souligner la non protection des entreprises Françaises. Reprenons les propos de la section socialiste de Saint Astier concernant le drame de Marbot Batat

Je les cite en mars 2011 « Mais pourquoi cette folle logique économique ne nous permet pas de maintenir des emplois industriels dans nos départements ruraux ? Et pour ce qui est de l’entreprise neuvicoise, c’est même notre propre Ministère de la Défense qui enfonce le clou. L’Etat en quelque sorte. Le Vallée de l’Isle et le Bergeracois se vident de leurs emplois sous nos yeux et nos bras ballants…je ne fais que constater et contester. Mais si cela peut aider à renverser la table en 2012 !  »

Le Parti Socialiste a maintenant tous les pouvoirs, majorité des villes et Départements, la quasi totalité des régions, Assemblée et Gouvernement . Pour quelles actions ? Le soutien aux entreprises en difficulté n’était donc qu’un argument électoral visant à battre le prédent gouvernement.

EN 2010, le député Deguilhem écrivait : « En 2010, les salariés continuent d’être sacrifiés sur l’autel de la désindustrialisation programmée des territoires  » Théorie du complot, résurrection d’une certaine lutte des classes. Mais s’il était facile de pleurer avec ceux qui pleurent, de s’associer aux piquets de grève, quelle est aujourd’hui son action ? Chaun peut en être juge

 

BENOIT BOST 

3 Réponses à “Patriotisme économique”


  • Pascal BILLAT - DLR 24

    Benoît,
    Les questions que tu soulèves sont pertinentes, je cite :
    « Comment vanter le « fabriquer en France » et ne pas faciliter son accès aux commandes de l’Etat ? Pourquoi ne pas copier le « BUY American Act » cette loi fédérale américaine qui impose l’achat de biens produits sur le territoire américain pour les achats directs effectués par le gouvernement américain ? »
    Malheureusement, les réponses ne se trouvent plus au niveau de l’Etat puisque toute disposition qui consisterait à attribuer une préférence nationale pour l’achat de biens par une administration serait considérée? à l’échelle de l’Union Européenne, comme une mesure protectionniste. En vertu des traités signés et soutenus, tant par le PS… que par l’UMP (et, je le regrette fortement, tu le sais), la commission européenne serait amenée à condamner la France pour « entrave à la concurrence libre et non faussée » et pourrait même lui infliger des pénalités financières (il existe des précédents avec des subventions accordées à des agriculteurs).
    Au delà du peu de sympathie que j’ai toujours éprouvée pour Sarkozy, si j’ai quitté l’UMP, c’est bien pour échapper à cette incohérence que je note dans ton article puisque, finalement, tu condamnes les conséquences d’une orientation politique et économique que tu défends, par ailleurs, en refusant de revoir les modalités actuelles de la construction européenne.
    Mais tu es sur la bonne voie… encore quelques efforts et tu pourras rejoindre Debout La République.
    En attendant, bravo pour ton blog qui constitue un espace intéressant de débat politique… comme nous les aimons tous les deux.
    Amitiés.

    • Comme beaucoup à l’UMP, je souhaite que l’Europe cesse d’être « l’idiot du village global » et adapte de manière graduée la protection commerciale de ses frontières
      Au plan national, intégrer de manière plus importante des notions de sécurité,de normes sociales et d’écologie ou de coût carbone dans les marchés publics permettrait de défendre les intérets nationaux sans fausser la libre concurrence.

  • Do you have any exams coming up? retinol prescription cream for face 8.3. Adhere to the fundamental and complete patient-care providers office on at
    dosage of ibuprofen ii. Children aged under 6 years
    where to buy ibuprofen 1 8-8 Space used to separate fields

Laisser un Commentaire




Logone |
Elijah De BLa |
Retourvilliers |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vivelafrancebleue
| RCD Bgayet-Jijel
| Burberryk