Le Paon et l’escargot

Le Paon et l'escargotAlain Rousset vient d’annoncer un plan de formation pour  les métiers du cuir…  

….et maintenant nous attendons les actes 

 

Celà pourrait être une fable, le paon et l’escargot,le premier Aquitain et Bordelais se pavanait dans ses contrées du Nord Dordogne, promettait sans agir, essayait des Répettos au bras de la députée, se voyait en stratége, se promettait un avenir ministeriel, se racontait un destin…

L’escargot lui était Charentais, connaissait les problèmes de restructuration d’un territoire encore récemment très industriel, cherchait des solutions pragamatiques.

La fable est cruelle pour les Périgourdins, car pendant que le paon se promenait, l’escargot agissait, et c’est lui qui remporta un vrai succès.

L’usine Hermes cherchait à s’agrandir, créer à terme 250 emplos pérennes, c’est la petite ville de Montbron en Charentes qui fut choisie.  Un an plus tard , la maroquinerie de Tardoire  compte déjà 60 salariés. Elle construit un nouveau batiment neuf, toujours à Montbron. Le conseil général de Charentes l’accompagne prenant en charge les travaux de voierie et de réseaux.

Pourquoi choisir Montbron ?

Le luxe et la grande maroquinerie disposent de réelles  perspectives. Ces activités nécessitent un savoir faire, des produits nobles, une image professionnelle et sont donc peu délocalisables. Des capitaines d’industrie comme Hermès savent  que l’implantation d’une usine en zone rurale peut être une opportunité.  La qualité de la main d’oeuvre, son attachement à l’entreprise et la faiblesse des conflits sociaux sont de réels atouts. Deux freins subsistent : l’enclavement et la formation

Montbron dispose de la proximité de la LGV demain et l’accessibilité du TGV aujourd’hui, en regard, quelle fut notre politique d’infrastructure en Dordogne ?

Hermès avait besoin d’un centre de formation : ce fut fait … et rapidement  !! La première promotion du CAP maroquinerie a commencé depuis septembre dernier au sein du Lycée professionnel Jean Rostand à Angoulême. Un bac pro a également vu le jour. Cette formation s’adapte complétement aux besoins du territoire, le lycée faisant appel à une ancienne salariée de chez Hermès, formant les éléves aux subtilités du point sellier.

Le pôle de formation cuir et luxe

L’annonce d’un plan visant à développer un pôle de formation cuir et luxe, l’engagement financier de la région Aquitaine sont aujourd’hui une bonne nouvelle. Mais que de temps perdu.

Un tissus industriel (ou secondaire ) subsiste entre Nord Dordogne et sud Charentes. Il représente encore  près de 30% de la poulation active. En pleine mutation, tout doit être fait pour le soutenir

Face à la désindustrialisation, les territoires sont aujourd’hui parfois en concurrence , le politique se devrait d’agir rapidement et efficacement pour les promouvoir.

Préférer  l’action à la représentation

 BENOIT BOST

0 Réponses à “Le Paon et l’escargot”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Logone |
Elijah De BLa |
Retourvilliers |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vivelafrancebleue
| RCD Bgayet-Jijel
| Burberryk